Guinée Actualité Plus https://guineeactualiteplus.com Site d'information générale et d'analyse Fri, 20 Dec 2024 13:13:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 https://guineeactualiteplus.com/wp-content/uploads/2024/08/cropped-8-32x32.png Guinée Actualité Plus https://guineeactualiteplus.com 32 32 DROGUE :  saisie importante de comprimés de Tramadol   https://guineeactualiteplus.com/2024/12/20/drogue-saisie-importante-de-comprimes-de-tramadol/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/20/drogue-saisie-importante-de-comprimes-de-tramadol/#respond Fri, 20 Dec 2024 13:13:09 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=719 L’étau se resserre de plus en plus autour des trafiquants de drogue. La palme d’or de la traque revient aux Services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé qui ménagent aucun effort pour mettre ces bandits hors d’état de nuire.  Ainsi, une opération coordonnée par les autorités a permis la saisie […]]]>

L’étau se resserre de plus en plus autour des trafiquants de drogue. La palme d’or de la traque revient aux Services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé qui ménagent aucun effort pour mettre ces bandits hors d’état de nuire.  Ainsi, une opération coordonnée par les autorités a permis la saisie de 588 900 comprimés de tramadol, cachés dans la commune de Tombolia.

Le Secrétaire général adjoint des Services spéciaux, Colonel Amara Sayon Traoré, a vite fait de planter le décor. « C’est grâce à l’exploitation des renseignements recueillis que notre service, comme d’habitude, a procédé le 9 décembre 2024 aux environs de 6h du matin à la saisie de 588 900 comprimés de tramadol dans un domicile au quartier Tombolia. Ces comprimés sont contenus dans 11 valises et 3 cartons. Ce succès est à l’actif de l’engagement sans merci de notre personnel », a-t-il affirmé.

Selon lui, l’opération a été dirigée par le commissaire principal de police, Foromo Soropogui, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments, précisant que les comprimés saisis se déclinent en deux dosages : 225 mg et 250 mg. Il estime que des doses sont bien au-delà de la norme autorisée.

De son côté, Commissaire Soropogui a fait un commentaire sur les dangers liés à la consommation de ces médicaments qui peuvent porter atteinte à la sécurité publique dans les mains de la jeunesse. Il soutient qu’en dehors de cela, leur consommation à dose non contrôlée peut conduire à la mort, ce qu’on appelle l’overdose. Il faut dire que d’autres saisies ont eu lieu récemment, notamment celle de 600 kilogrammes de cocaïne.

 

M.M

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/20/drogue-saisie-importante-de-comprimes-de-tramadol/feed/ 0 719
 FEGUIBOXE : les champions reçoivent leurs distinctions   https://guineeactualiteplus.com/2024/12/20/feguiboxe-les-champions-recoivent-leurs-distinctions/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/20/feguiboxe-les-champions-recoivent-leurs-distinctions/#respond Fri, 20 Dec 2024 12:27:44 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=715 Une fois n’est pas coutume. La Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) a concocté, la semaine passée, une cérémonie de remise des satisfécits et trophées de reconnaissance aux athlètes qui se sont distingués dans des disciplines sportives. C’est la salle des sports du stade 28 septembre qui a servi de cadre à cette occasion. A l’issue d’un mini championnat entre les clubs de Conakry. La Fédération Africaine de Boxe a également encouragé la performance et la dynamique des organisateurs au cours de l’année 2024.

Le président de la Fédération Guinéenne de Boxe (FEGUIBOXE) et vice-président de la Confédération Africaine de Boxe (AFBC), Alpha Amadou Baldé, a dans son laïus indiqué que la structure Sports Events choisit la FEGUIBOXE comme l’une des meilleures fédérations.

« L’événement s’est déroulé pendant que nous étions au congrès de l’AFBC à Dubaï et celui de l’IBA tenu les 6 et 7 décembre 2024. Notre secrétaire général et le 2ème vice-président, Yalany Bangoura, ont représenté notre fédération à travers ses athlètes. Nous sommes vraiment contents et fiers de la reconnaissance que cette structure nous a offerte. Les équipements qu’ils nous ont donnés, nous en ferons bon usage et nous espérons que dans nos perspectives 2040, nous leur montrerons que la confiance qu’ils ont placée en nous était justifiée. Nous pousserons la boxe au plus haut », a-t-il promis.

Et d’ajouter : « L’objectif de ces rencontres de boxe est de maintenir les entraînements intensifs et de faciliter la détection des jeunes boxeurs capables de représenter la Guinée dans les compétitions africaines et internationales. »

Par ailleurs, les lauréats ont réitéré leur engagement de relever le niveau de la boxe et promettent de faire partie des élites de ces disciplines sportives dans la sous-région et au plan international.

A. Camara

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/20/feguiboxe-les-champions-recoivent-leurs-distinctions/feed/ 0 715
OGP :  Aladji Cellou Camara nommé Directeur général !   https://guineeactualiteplus.com/2024/12/19/ogp-aladji-cellou-camara-nomme-directeur-general/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/19/ogp-aladji-cellou-camara-nomme-directeur-general/#respond Thu, 19 Dec 2024 08:29:35 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=711  Le nouveau Directeur général de l’Office guinéen de publicité est nommé en la personne de Aladji Cellou Camara, journaliste et ancien responsable de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée sous l’ère d’Alpha Condé. Le décret le nommant à ce poste est tombé mercredi 18 décembre 2024. Réputé pour sa rigueur et […]]]>

 Le nouveau Directeur général de l’Office guinéen de publicité est nommé en la personne de Aladji Cellou Camara, journaliste et ancien responsable de la Direction de l’information et des relations publiques de l’Armée sous l’ère d’Alpha Condé.

Le décret le nommant à ce poste est tombé mercredi 18 décembre 2024. Réputé pour sa rigueur et son professionnalisme, il vient en pompier pour sauver les meubles. Il est très attendu pour mettre de l’ordre à la maison qui se charge de réguler la publicité et autres affichages sur l’étendue du territoire nationale.

Lui qui remplace à ce poste Mandian Sidibé, écarté pour malversation financière, est vraisemblablement averti des agissements des uns et des autres face à la boulimie du pouvoir.

M.M

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/19/ogp-aladji-cellou-camara-nomme-directeur-general/feed/ 0 711
Samatra-T8-Ansoumania : une nouvelle route pour désenclaver le Grand-Conakry https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/samatra-t8-ansoumania-une-nouvelle-route-pour-desenclaver-le-grand-conakry/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/samatra-t8-ansoumania-une-nouvelle-route-pour-desenclaver-le-grand-conakry/#respond Wed, 18 Dec 2024 15:12:03 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=708 L’inauguration récente de la route Samatra-T8-Ansoumania est comme un cadeau de nouvel an qui va qualitativement changer la donne, en termes de circulation des personnes et de leurs biens. En mettant la main en poche, l’Union européenne jette les bases, comme dans ses habitudes, d’un développement durable. C’est une infrastructure qui vient mettre fin à […]]]>

L’inauguration récente de la route Samatra-T8-Ansoumania est comme un cadeau de nouvel an qui va qualitativement changer la donne, en termes de circulation des personnes et de leurs biens. En mettant la main en poche, l’Union européenne jette les bases, comme dans ses habitudes, d’un développement durable. C’est une infrastructure qui vient mettre fin à un calvaire qui n’avait que trop duré.

Sur financement de l’Union Européenne estimé à 24 milliards Gnf, cette route va énormément rendre service aux populations de cette localité, espérons-le.

En tout cas, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui a connu la présence du Secrétaire général, Ibrahima Camara, ainsi que des représentants des localités.

La mise en service de cette route marque une nouvelle étape dans le développement du grand Conakry. L’objectif pour l’UE est de ‘’répondre aux besoins des populations de la zone, à savoir l’accès aux services essentiels et la stimulation du développement économique local’’.

L’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Jolita Pons a, par ailleurs, souligné que cette route incarne la vision de l’Union européenne d’un développement inclusif et durable en Guinée.

Il a tenu à souligner qu’il est impératif que des efforts constants soient faits pour entretenir cette infrastructure.

« Nous comptons en particulier sur les institutions compétentes, telles que l’AGEROUTE et le Fonds d’entretien routier (FER), pour garantir la pérennité de cette réalisation et préserver les bénéfices pour les générations futures », a-t-il conclu.

 A.C

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/samatra-t8-ansoumania-une-nouvelle-route-pour-desenclaver-le-grand-conakry/feed/ 0 708
Kinshasa : Lancement officiel d’Air Congo, la nouvelle compagnie nationale https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/kinshasa-lancement-officiel-dair-congo-la-nouvelle-compagnie-nationale/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/kinshasa-lancement-officiel-dair-congo-la-nouvelle-compagnie-nationale/#respond Wed, 18 Dec 2024 13:47:13 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=705 Mardi, à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi a officiellement procédé au lancement du vol inaugural d’Air Congo, la nouvelle compagnie aérienne nationale née d’une joint-venture entre la RDC (51% des parts) et Ethiopian Airlines (49%).

Pour cette phase de lancement, Air Congo dispose de deux Boeing 737-800 qui assureront des vols vers plusieurs villes congolaises, notamment Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kolwezi, Kalemie et Mbujimayi. Lors de son allocution, le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, a annoncé que la flotte d’Air Congo sera renforcée prochainement :

« Air Congo va renforcer sa flotte avec quatre (4) autres Boeing 737-800 dans moins d’un an et deux autres avions de cette envergure dans les deux prochaines années », a-t-il déclaré.

L’équipe managériale de la compagnie a mis en avant les avantages de cette joint-venture, notamment, des vols intérieurs réguliers, sécurisés et ponctuels, la formation du personnel naviguant, la discipline dans la gestion et l’implémentation de bonnes pratiques, l’amélioration des installations aéroportuaires et l’organisation des vols cargo inter-provinces.

Le PDG d’Éthiopian Airlines a, pour sa part, réaffirmé l’engagement de son entreprise dans ce partenariat :

« Les partenariats similaires avec le Togo et le Malawi ont donné des résultats probants et contribuent à l’avancement de l’industrie aéronautique africaine », a-t-il souligné.

Cette initiative marque une étape cruciale dans la modernisation et la connectivité aérienne de la RDC, contribuant ainsi au développement de l’industrie aéronautique en Afrique.

 

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/kinshasa-lancement-officiel-dair-congo-la-nouvelle-compagnie-nationale/feed/ 0 705
Migration : la pauvreté et la fraude alimentent le fléau  https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/migration-la-pauvrete-et-la-fraude-alimentent-le-fleau/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/migration-la-pauvrete-et-la-fraude-alimentent-le-fleau/#respond Wed, 18 Dec 2024 13:43:38 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=702  

Le besoin urgent de migrer à la recherche de meilleures opportunités a tragiquement entraîné de nombreux décès prématurés par le biais des routes migratoires illégales.

Des facteurs tels que la pauvreté et la fraude ont alimenté la migration illégale, de nombreuses personnes optant pour des itinéraires moins chers mais périlleux pour fuir vers des régions plus prospères.

« Certains réfugiés et migrants sous-estiment les risques, tandis que beaucoup sont victimes des récits des passeurs et des trafiquants », a souligné Vincent Cochetel, envoyé spécial du HCR pour la situation en Méditerranée centrale.

En août, environ 44 migrants ont été retrouvés morts à Agadez au Niger, à environ 1 000 km de Niamey.

Les migrants décédés étaient en route vers l’Europe avant d’être retrouvés morts dans le désert.

En septembre, un bateau en bois transportant plus de 100 migrants illégaux en provenance de la ville sénégalaise de Mbour a coulé après seulement 4 kilomètres de navigation.

Environ 26 corps ont été récupérés.

Le littoral sénégalais est un point de départ courant pour les migrants africains qui tentent d’atteindre les îles Canaries espagnoles, principale porte d’entrée vers l’Europe.

Plan d’action européen pour lutter contre l’immigration clandestine

En réponse aux défis persistants le long de la route migratoire de la Méditerranée centrale, la Commission européenne a présenté un plan d’action global en novembre 2022.

Le plan aborde les problèmes critiques découlant des migrations irrégulières et dangereuses, qui continuent d’entraîner des pertes en vies humaines et des crises humanitaires dans toute la région.

Le plan d’action présente 20 mesures visant à relever ces défis, en mettant l’accent sur la réduction des migrations dangereuses et non autorisées tout en renforçant les efforts coordonnés dans les opérations de recherche et de sauvetage.

Ces mesures visent à améliorer la sécurité et l’efficacité, garantissant une approche plus organisée et plus humaine de la gestion des migrations dans la région.

Selon les données de Statista, les itinéraires suivants ont été décrits comme les routes migratoires les plus meurtrières entre 2014 et 2024 ;

Rang Route migratoire Nombre de morts/disparus
1 Méditerranéen 30354
2 Désert du Sahara 6316
3 Route Atlantique-Iles Canaries 4828
4 Route de l’Est vers/depuis l’Est et la Corne de l’Afrique 2116

La Méditerranée reste la région la plus dangereuse pour les réfugiés fuyant les conflits, les persécutions et les difficultés économiques, faisant 30 354 morts, comme le montrent les données.

Les incidents lors des traversées du désert du Sahara, avec 6 316 décès enregistrés au cours de la dernière décennie, sont étroitement liés à ces mouvements migratoires.

Parmi les autres itinéraires dangereux figure le corridor Afghanistan-Iran, qui a été à l’origine de 3 092 décès ou disparitions de migrants.

En outre, les passages illégaux de la frontière entre les États-Unis et le Mexique ont entraîné 5 431 décès et disparitions au cours de la même période.

 

Source: AfrikMag

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/migration-la-pauvrete-et-la-fraude-alimentent-le-fleau/feed/ 0 702
CAF Awards 2024 : le message émouvant et patriotique de Sehrou Guirassy https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/caf-awards-2024-le-message-emouvant-et-patriotique-de-sehrou-guirassy/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/caf-awards-2024-le-message-emouvant-et-patriotique-de-sehrou-guirassy/#respond Wed, 18 Dec 2024 13:30:04 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=698 Sur son compte X, le footballeur guinéen, Sehrou Guirassy, reagit en portant fièrement dans son cœur le pays de ses ancêtres, et ce, après avoir été coiffé au poteau par le joueur nigérian Ademola Lookman pour le prix du meilleur joueur africain de l’année. « Chers frères et sœurs, même si le Ballon d’Or africain […]]]>

Sur son compte X, le footballeur guinéen, Sehrou Guirassy, reagit en portant fièrement dans son cœur le pays de ses ancêtres, et ce, après avoir été coiffé au poteau par le joueur nigérian Ademola Lookman pour le prix du meilleur joueur africain de l’année.

« Chers frères et sœurs, même si le Ballon d’Or africain ne m’a pas été décerné cette année, cela n’enlève en rien la fierté que je ressens d’avoir porté haut les couleurs de notre chère Guinée. Je tiens avant tout à vous remercier, famille, coéquipiers, coachs, amis, vous, mon peuple, pour votre soutien sans faille et votre confiance », a-t-il écrit.


Et d’ajouter : « Votre amour, votre force et votre solidarité me portent chaque jour. Je suis convaincu que cette unité et cette fraternité doivent être préservées et entretenues, en toutes circonstances. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses »
Il estime par ailleurs que ce n’est que le début, lui qui a connu un palmarès digne de figurer dans les annales du football mondial.

« Je continuerai à donner le meilleur de moi-même, pour vous, pour notre pays, et pour inspirer tous les jeunes Guinéens qui rêvent grand. Merci encore pour tout », a-t-il conclu.

M.M

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/18/caf-awards-2024-le-message-emouvant-et-patriotique-de-sehrou-guirassy/feed/ 0 698
RDC vs Apple : les tribunaux européens vont statuer sur les présumés « iPhone du sang »   https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/rdc-vs-apple-les-tribunaux-europeens-vont-statuer-sur-les-presumes-iphone-du-sang/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/rdc-vs-apple-les-tribunaux-europeens-vont-statuer-sur-les-presumes-iphone-du-sang/#respond Tue, 17 Dec 2024 20:24:50 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=696 Après des mois de menace, la RDC dépose plainte, en France et en Belgique, contre la société Apple, notamment pour recel de crimes de guerre au profit du Rwanda. Des « minerais de sang » seraient intégrés aux smartphones et aux ordinateurs de la marque.

La RDC met ses menaces judiciaires contre la société Apple à exécution. Depuis de longs mois, Kinshasa accuse la multinationale américaine d’utiliser des « minerais du sang » dans la fabrication de ses smartphones, tablettes et ordinateurs. En avril dernier, l’État congolais adressait des courriers de mise en demeure à la maison mère d’Apple et aux deux filiales en France, des lettres évoquant l’emploi de minerais stratégiques « exploités illégalement » qui proviendraient de mines au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ».

Au-delà de la question des conditions de travail exécrables des populations civiles – notamment des enfants – le dossier souligne un arrière-plan géopolitique qui explique que l’on cite le Rwanda dans la filière d’acquisition des minerais par le géant californien de la tech. L’État congolais affirme que d’importantes quantités d’étain et de tantale fournies à Apple seraient évacuées, par contrebande, puis blanchies chez son voisin.

 

J.A

]]> https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/rdc-vs-apple-les-tribunaux-europeens-vont-statuer-sur-les-presumes-iphone-du-sang/feed/ 0 696 Afrique du Sud: 19 mineurs illégaux condamnés à des peines de prison https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/afrique-du-sud-19-mineurs-illegaux-condamnes-a-des-peines-de-prison/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/afrique-du-sud-19-mineurs-illegaux-condamnes-a-des-peines-de-prison/#respond Tue, 17 Dec 2024 20:10:38 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=693 Depuis l’intensification de l’opération anti-mines illégales à travers le pays, ce sont les premières condamnations de ces Zama Zamas, « tenter sa chance » en Zulu, le surnom donné aux mineurs illégaux. Originaires de pays voisins, ils devraient être expulsés. 

 

C’est une nouvelle étape dans la guerre menée par le gouvernement sud-africain contre les mineurs illégaux. « Il s’agit de mineurs arrêtés le mois dernier à Stillfontein. Les efforts incessants pour lutter contre l’exploitation minière illégale sont renforcés par ces condamnations. Parmi eux, il y a 14 ressortissants étrangers sans papiers du Lesotho, quatre du Mozambique et un du Zimbabwe, âgés de 20 à 40 ans », a détaillé Sabata Mokgwabone, le porte-parole de la police du Nord-Ouest.

Les 19 mineurs illégaux ont été condamnés à deux ans de prison avec un sursis de cinq ans, une durée pendant laquelle une arrestation pour activité minière illégale les enverrait directement en prison. Sans papiers, ils devraient prochainement être expulsés d’Afrique du Sud. Depuis octobre, la police a intensifié sa traque des mineurs illégaux.

Récemment à Sabie, dans la province du Mpumalanga, au nord-est du pays, mais aussi toujours à Stilfontein à 1h30 de Johannesburg, la police encercle l’entrée de la mine depuis plusieurs semaines pour les forcer les mineurs à sortir et les arrêter. Il y aurait eu près de 1 500 arrestations en quatre mois d’après la police.

Sur place, les communautés locales continuent d’assister les mineurs, depuis peu, ils sont autorisés à faire descendre de la nourriture. Une action qui était jusqu’alors interdite par la police, pour affamer les mineurs et les forcer à refaire surface.


RFI

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/afrique-du-sud-19-mineurs-illegaux-condamnes-a-des-peines-de-prison/feed/ 0 693
 Abidjan : un forum pour le renforcement des échanges commerciaux entre Afrique et Japon   https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/abidjan-un-forum-pour-le-renforcement-des-echanges-commerciaux-entre-afrique-et-japon/ https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/abidjan-un-forum-pour-le-renforcement-des-echanges-commerciaux-entre-afrique-et-japon/#respond Tue, 17 Dec 2024 20:04:43 +0000 https://guineeactualiteplus.com/?p=690 Le troisième Forum économique public-privé Japon-Afrique (Jafef) se déroule à Abidjan ces 16 et 17 décembre 2024. Opérateurs économiques japonais et ministres du continent y discutent d’un renforcement de leurs échanges commerciaux. 

Le troisième forum économique Japon-Afrique se tient à Abidjan les 16 et 17 décembre 2024. Plusieurs dizaines d’entreprises japonaises ont fait le déplacement. Une trentaine de ministres du continent aussi. L’objectif est de renforcer les échanges commerciaux avec ce pays. En 2023, les échanges commerciaux entre le Japon et les pays africains s’établissaient à 26 milliards de dollars.

Au cours des panels, les chefs d’entreprises vantent tour à tour les propriétés de leurs produits : certains ont investi dans la santé, d’autres dans les transports, ou encore dans l’industrie spatiale, à l’image de Takayoshi Fukuyo, le directeur de ArkEdge Space. Cette entreprise est spécialisée dans les microsatellites. Elle a démarré ses projets en Angola. « Ce satellite collecte des données utiles pour les agriculteurs afin d’anticiper les désastres climatiques, explique-t-il. Depuis, nous avons développé plusieurs types de satellites : nous comptons en lancer une soixantaine, d’ici quelques années ».

 Une grande conférence à Yokohama en août 2025

 Jusque-là, le secteur privé japonais était très prudent sur le fait d’investir en Afrique, à cause, notamment, des difficultés à obtenir des financements ou encore de sa volonté de limiter les risques. Ide Tatsuya, le président de Kezaï Doyukai, l’association japonaise des dirigeants d’entreprises, souligne : « En 2021, notre organisation a créé un fonds d’investissements pour lever tous ces obstacles. Ce déplacement, aujourd’hui, vise à ouvrir les yeux des entreprises afin qu’elles soient moins frileuses pour investir ici. »

Côté africain, une trentaine de ministres a fait le déplacement pour nouer des contacts. Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, a bien conscience des efforts à fournir pour que les produits ivoiriens puissent trouver des débouchés au Japon : « Le défi pour notre pays est de booster les exportations de nos produits et ce grâce aux politiques mises en place pour la transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation. »

Ces responsables se retrouveront en août 2025 au cours de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui sera organisée par le Japon à Yokohama.

RFI

]]>
https://guineeactualiteplus.com/2024/12/17/abidjan-un-forum-pour-le-renforcement-des-echanges-commerciaux-entre-afrique-et-japon/feed/ 0 690