Les premiers mots de Bachar el-Assad depuis sa chute
L’ancien président de la Syrie, défait par une attaque de rebelles syriens, précise que son départ du pays n’avait « pas été planifié ».
Le boucher de Damas sort du silence. Dans un communiqué diffusé sur la boucle Telegram de la présidence, lundi 16 décembre, Bachar el-Assad s’est exprimé pour la première depuis la chute de son régime, défait par les rebelles syriens. Le dirigeant déchu est notamment revenu sur sa fuite du pays et sur les implications du pouvoir russe.
« Mon départ de Syrie n’était pas planifié et n’a pas non plus eu lieu durant les dernières heures de la bataille, contrairement à certaines allégations », a-t-il ainsi déclaré, selon l’Agence France-Presse, se mettant directement en lien avec Moscou dans sa fuite, le jour de la prise de la capitale par les rebelles. « Moscou a exigé […] une évacuation immédiate vers la Russie, le dimanche 8 décembre au soir », est-il encore évoqué.
Une Syrie « aux mains des terroristes » ?
Bachar el-Assad a également déclaré que la Syrie était désormais « aux mains des terroristes ». Depuis sa chute du pouvoir, le dimanche 8 décembre, le dictateur syrien était soupçonné d’avoir fui vers la Russie, dont il est un des alliés. Abou Mohammed al-Joulani, à la tête du mouvement Hayat Tahrir al-Cham (HTC, « Organisation de libération du Levant »), est désormais l’homme fort du pays, en contact avec les États-Unis ou, très bientôt, la France.
AFP