Développement durable : un symbole de l’engagement du Gouvernement
En début de semaine, les autorités guinéennes ont lancé le processus de préparation de la 2e génération des schémas régionaux d’aménagement et de développement (SRAD) en présence du ministre directeur de cabinet à la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané ainsi que des représentants du FMI, de la Banque mondiale et des gouverneurs des régions administratives. Objectif, assurer un développement régional harmonieux et durable, en optimisant les ressources. Il s’agit également de garantir l’équité spatiale tout en améliorant le bien-être des populations, en particulier dans les zones urbaines et rurales.
Au demeurant, les SRAD constituent une importante base des documents stratégiques à long terme, visant à planifier l’aménagement du territoire pour les 20 prochaines années. Ce qui permet de définir les orientations de développement spécifiques à chaque région naturelle.
Le représentant résidant de la Banque mondiale en Guinée, M. Issa Diaw, a, dans son laïus mis en exergues les efforts du gouvernement pour renforcer la gouvernance locale et poursuivre les réformes dans les administrations régionales. Et d’ajouter que l’approche participative est essentielle pour la réussite de ce projet, car elle permet d’impliquer directement les citoyens dans l’identification des problèmes et la mise en œuvre des solutions.
Le secrétaire général du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mohamed Sikhé Camara, a, pour sa part, évoqué l’importance historique de ce lancement, précisant qu’il marque une étape décisive pour la Guinée. Il a insisté sur le rôle clé des régions dans le développement du pays et a souligné que ces schémas permettront de créer un cadre de planification prenant en compte les particularités économiques, sociales et culturelles de chaque région.
De son côté, le ministre du Plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, a affirmé que les SRAD s’inscrivent dans la vision nationale de transformation et sont alignés sur le Plan National de Développement (PND). Il a rappelé que cela faisait plus de 40 ans que la Guinée n’avait pas initié une telle démarche, soulignant que ce projet permettra d’exploiter efficacement les ressources locales, d’améliorer les conditions de vie des citoyens et de réduire les inégalités entre les régions.
Quant au ministre directeur de cabinet, Mohamed Lamine Sy Savané, il a présenté ses condoléances au peuple guinéen suite au drame survenu au stade de N’zérékoré. Il ajoutera que cette initiative est un symbole de l’engagement du Gouvernement pour un développement inclusif et durable.
M.M