Site d'information générales et d'analyse

CNT : la loi de finances présentée aux conseillers

0

Le ministre de l’Economie et des finances, Mourana Soumah, s’est livré à un exercice consistant à présenter le projet de loi de finances conformément à la règle. Avec une prévision de près de 253,11 milliards de Gnf de recettes, en termes de mobilisation non fiscale.

La présentation du projet de loi de finances initiales exercice 2025, fait ressortir une hausse de 372,09 milliards par rapport à la la loi de finances 2024.

En outre, il fait remarquer que les recettes sont issues de la vente de biens et de services, tout comme les revenus et les dividendes versés par la CBG, la SOGEKA, la SOGES et la SOGUIPAMI.

Pour une question d’efficacité, il soutient que le lancement imminent, en ce mois de décembre, de la solution TRESORPAY impactera la mobilisation de ces ressources publiques en 2025.

« Ce système novateur vise à automatiser et sécuriser les flux financiers, réduisant ainsi considérablement les pertes liées aux transactions manuelles. En capitalisant sur cet outil, le gouvernement ambitionne non seulement d’accroître la transparence et la performance des finances publiques, mais aussi de poser les bases d’un nouveau paradigme dans la gestion des ressources de l’État », a-t-il ajouté.

En plaçant la barre haut, le ministre de l’Economie et des finances est non seulement conscient de l’impact positif de projet de loi de finances, mais aussi de l’utilisation à bon escient des ressources mobilisées.

 

M.M

Leave A Reply

Your email address will not be published.