Suite au tragique évènement survenu à N’Zérékoré, précisément au stade du 03 avril, dimanche 1er décembre 2024, le gouvernement guinéen exprime sa profonde tristesse.
« Traditionnellement, le sport est une occasion de promouvoir l’unité nationale et la cohésion sociale. Cependant, les manifestations de mécontentements vis-à-vis des décisions arbitrales ont entrainé des jets de pierres de la part des supporters, provoquant des bousculades mortelles. Les services hospitaliers font état d’un bilan provisoire de 56 morts et plusieurs blessés », mentionne le communiqué.
Par ailleurs, au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée, Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury BAH, rend hommage aux victimes et présente ses condoléances aux familles endeuillées. Il souhaite également un prompt rétablissement aux blessés, dont la prise en charge est garantie. Il soutient aussi que les services publics s’engagent à accompagner les familles endeuillées, y compris un soutien psycho-médical aux blessés.
En outre, le gouvernement rassure la population que des enquêtes seront menées pour établir les responsabilités liées à ce tragique événement.
« Le sport doit être un vecteur de paix et de fraternité, cependant, les autorités administratives et morales et locales ainsi que les populations sont appelées à prendre toutes les mesures nécessaires pour préserver le calme et les fondamentaux du vivre-ensemble », a-t-il conclu.
M.M