Caravane d’Assainissement : le Port de Pêche de Boulbinet Refait sa Toilette
L’Association des Amis pour la Refondation a lancé, ce mardi 25 novembre 2024, une caravane d’assainissement à Conakry, incluant des activités de nettoyage, de ramassage et de curage des caniveaux. Placée sous le thème “Assainissement Tour”, cette initiative a débuté au Port de pêche artisanale de Boulbinet, en présence de Mme TOURE Fatoumata CAMARA, Coordinatrice de l’Association, accompagnée des membres de celle-ci et de Mme Traoré Mariame SANKHON, Présidente des femmes mareyeuses et artisanales de Guinée.
Cette action de l’Association 2AR a pour but de promouvoir l’assainissement et le développement communautaire en engageant les habitants dans des activités de nettoyage et de valorisation de leur environnement. À leur arrivée, Mme TOURE Fatoumata CAMARA et sa délégation ont été accueillies avec des honneurs et des chansons populaires en hommage au Président de la République, Général Mamadi DOUMBOUYA, pour son engagement envers la population guinéenne. L’événement a été marqué par des danses au rythme du folklore national.
Plantant le décor, Mme TOURE a souligné l’importance de cette mobilisation citoyenne : « Comme vous le savez, nous sommes mobilisés ce matin, comme indiqué dans le slogan ‘S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble’, pour poser des actes citoyens. Aujourd’hui, la première étape est le Port de pêche de Boulbinet, voisin de la Présidence de la République. C’est pourquoi les femmes et les jeunes se sont massivement mobilisés pour accompagner les autorités à travers cette initiative de Refondation dans tout le pays », a-t-elle déclaré.
Elle a ajouté que cette opération vise à améliorer l’environnement et à créer un cadre de vie plus sain pour les pêcheurs et mareyeurs. « En participant à cet effort collectif, les femmes et les jeunes contribuent non seulement à la propreté des lieux, mais aussi à renforcer le lien social et à sensibiliser la population aux enjeux environnementaux, tout en offrant une démonstration concrète de solidarité avec les communautés », a-t-elle indiqué.
Pour la Coordinatrice de 2AR, cette opération d’assainissement est un vecteur puissant de sensibilisation et de mobilisation communautaire. « L’Association des Amis pour la Refondation a souhaité mettre en exergue l’importance de l’implication des femmes dans les initiatives sociales et environnementales. Cela crée un effet d’entraînement, incitant d’autres groupes à prendre part à des actions similaires et à s’engager pour le bien-être collectif », a-t-elle conclu.
De son côté, Mme Traoré Mariame SANKHON, Présidente des femmes mareyeuses et artisanales de Guinée, a exprimé sa satisfaction de voir l’Association 2AR au Port de pêche de Boulbinet : « Ils sont venus sensibiliser et motiver les femmes dans la lutte contre l’insalubrité. Il s’agit également de voir comment nous allons assainir notre environnement. Je suis très contente de leur présence ici ce matin. Je demande aux autorités guinéennes, à travers le chef de l’État, Général Mamadi DOUMBOUYA, de soutenir les initiatives de cette Association qui mène des actions citoyennes par l’entremise de sa Coordinatrice Fatoumata Camara », a-t-elle affirmé.
Elle a également exhorté les femmes mareyeuses du débarcadère à poursuivre leurs efforts pour le bien-être des Guinéens à travers cette initiative d’assainissement.
M.M