Site d'information générales et d'analyse

Kaloum : l’Association des amis pour la refondation mobilise

0

Une cérémonie de lecture du Saint Coran a fait l’objet d’une grande mobilisation sur le boulevard Diallo Telly, dans la commune de Kaloum, après la grande prière du vendredi 8 novembre. Organisée par l’Association des amis pour la refondation (A2R), cette rencontre avait pour but d’implorer la grâce d’Allah afin que la paix, la cohésion et l’entente continuent de régner sur la Guinée. Elle a également connu la participation des imams des mosquées de Kaloum, notamment El hadj Mansour et El hadj Ibrahima Ham Camara, entre autres.

En provenance de toutes les communes de Conakry, les invités comptent adhérer sans ambages aux idéaux de paix et de cohésion qui constituent le cheval de bataille de la refondation.

Des membres dynamiques de A2R

De par la qualité de la mobilisation et l’intérêt tout particulier que les organisateurs ont imprimé à l’évènement, l’on peut déjà conclure que pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre. En tout cas, les imans ont lu deux fois le Coran entier pour la paix et la stabilité dans le pays.

D’entrée, Madame Touré Fatoumata Camara, coordinatrice de l’Association des amis pour la refondation, a planté le décor.

« Il s’agit de prier pour les filles et fils du pays. La Guinée est une terre de bénédiction et de quiétude. Prier donc pour ce pays est une nécessité. Toutes les communautés vivent à Conakry, malgré tout ce qu’on entend ailleurs. Mais il est nécessaire aussi de prier pour la paix et la stabilité. Sans oublier de prier pour le Président de la République afin qu’Allah lui donne le courage et la force de continuer à nous diriger… », a assuré la Coordinatrice de 2AR.  Les invitées dans la ferveur religieuse

En outre, elle dira que A2R est une association transversale qui compte en son sein toutes les communautés du pays, sans distinction de sexe et de religion.
« C’est vrai que nous accompagnons le Président de la République mais nous voulons surtout parler de Guinée et de paix. C’est pour cela que nous avons commencé notre activité par la lecture du Saint Coran », a-t-elle conclu.

De son côté, Mme Fatou Bangoura a renchéri les propos de la Coordinatrice en appelant les Guinéens à soutenir la Transition et à privilégier le dialogue. Elle a insisté sur la nécessité de prendre en compte les préoccupations de la jeunesse.

« Nous sommes réunis ce soir pour témoigner de notre indéfectible soutien au Président Mamadi Doumbouya. Nous avons le devoir de prier pour le pays. Nous ne sommes pas des adeptes de la violence et autres manifestations. Nous soutenons tout régime en place. C’est pourquoi les sympathisants du Président de la République ont jugé nécessaire d’implorer la grâce divine pour la quiétude dans le pays. Il est question aussi de faire des prières pour la prise en compte des préoccupations des jeunes afin qu’ils puissent soutenir à leur tour, la Transition. Nous sommes présents à cette cérémonie pour que le Président de la Transition sache que les populations des communes de Conakry l’accompagnent dans sa noble et exaltante mission de gérer le pays », a-t-elle affirmé.

 

M. Morgan

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.