Flaqué d’une brochette de membres du Comité national de rassemblement pour le développement (CNRD), ceux des institutions républicaines et du gouvernement, le président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a officiellement lancé, mercredi 6 novembre, la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
D’entrée, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a planté le décor en fera remarquer que la nouvelle Constitution se propose de parfaire les mécanismes qui vont régir les institutions en termes d’équilibre des pouvoirs, de collaboration entre les pouvoirs, de prise en compte et de garantie des droits et libertés fondamentaux.
Par ailleurs, il a ajouté que cette Constitution est l’élément essentiel de la composante politique de la transition en cours. Selon le Président du CNT, la transition guinéenne est sociale, économique et politique. En d’autres termes, il s’agit de mettre en avant la dimension sociale dans ce processus constitutionnel. Ce qui a l’avantage de consulter, dialoguer, échanger, enquêter et donner la possibilité à tous d’exprimer ses idées pour rédiger un texte.
« Si les institutions ne sont pas solides et résilientes, il est difficile de garantir le vivre ensemble dans un pays (…). La dimension politique n’est autre que la capacité pour notre assemblée législative de la transition. Notre organe législatif de la refondation va doter le pays de textes de lois dont le fondement est la Constitution. Ces textes de lois seront complétés par des lois organiques de la république (…). Une Constitution qui nous ressemble, c’est quand les réformes sont inspirées des réalités de notre société », a-t-il souligné.
Rappelant les propos du Président de la République, Mamadi Doumbouya, Général de corps d’armée, à l’occasion du symposium sur la Constitution, il dira qu’on ne doit pas faire le copier-coller des institutions des pays développés. Autrement dit, le curseur doit être mis sur une Constitution authentique qui soit la solution aux problèmes du pays.
« Une Constitution qui nous ressemble et qui est là pour permettre aux guinéens de se retrouver autour d’une maison commune… », a-t-il conclu.