Inondations à Conakry : l’identification des constructions anarchiques va débuter la semaine prochaine
Les dernières inondations et ses corollaires de dégâts humains et matériels à Conakry interpellent les autorités au plus niveau. C’est dans ce cadre qu’une une rencontre a eu lieu lundi, 26 août 2024 à la primature sous l’égide du premier ministre.
À cette occasion, des dispositions ont été envisagées par le chef du gouvernement et un comité interministériel composé des représentants des ministères de l’administration du territoire, des infrastructures et des travaux publics, de l’Environnement, de la Santé, et de la Sécurité et de la Protection civile pour pallier de nouveaux cas d’inondations.
« Il a été décidé qu’à partir de la semaine prochaine, d’identifier avec le service de l’habitat, toutes les maisons ou toutes constructions de quelque nature que ce soit qui obstruent les passages d’eau. Et la semaine qui va suivre, les huissiers de justice vont déposer les courriers, invitant les propriétaires de ces maisons ou constructions à déposer les documents, que ce soit la donation, le plan de masse, le titre foncier ou le permis de construire sur les sites », a rapporté le directeur général de l’ANGUCH.
À l’issue de cette deuxième étape, poursuit Lancei Touré, il y aura une décantation. Ceux qui sont dans les règles seront dédommagés. Un ultimatum sera donné aux autres qui ne le seront pas de libérer simplement les lieux au plus tard au mois de février. A partir de février, a-t-il ajouté, l’État va commencer la destruction de ces infrastructures qui obstruent les passages d’eau afin de prévenir d’éventuels cas d’inondations pour la saison pluvieuse de 2025.
Selon le bilan actualisé fourni dans la matinée de ce mardi, par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires à travers son directeur général, 3 452 ménages ont été impactés avec un total de 17 249 personnes.
Deux cas de morts et un cas de disparition ont aussi été enregistrés. Lancei Touré a précisé que 306 personnes, principalement des femmes et des enfants, ont été secourues par la protection civile et recasées par son service dans une école réquisitionnée à cet effet à Matoto.
Sékou Diatéya