La Société navale guinéenne (SNG) peut se targuer d’avoir impulsé une nouvelle dynamique en faveur de tous ceux qui prennent du plaisir à voyager par la mer. A travers la mise à disposition d’une nouvelle ligne de transport maritime Conakry-Kamsar, il s’agit non seulement de booster le commerce et les échanges commerciaux entre les villes du pays mais aussi faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens. Au total, ce sont trois navires de transport, Express 1, Express 2 et le Grand Nimba disposant de 320 places.
En présence du ministre Directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané, l’honneur est revenu à la Directrice de la SNG, Doussou Nabé, de déclarer que « ce projet ne représente pas seulement un jalon important pour notre société, mais constitue également une avancée majeure pour l’économie nationale et un pas décisif vers l’intégration économique de notre pays ».
Et d’ajouter que le but est de faire cette nouvelle ligne de transport maritime un véritable catalyseur de croissance pour l’économie guinéenne, devenant un levier stratégique pour le développement durable du pays.
Pour sa part, le ministre des Transports, Ousmane Gaoual, dira que les autorités de transition donnent un nouvel élan au réseau maritime.
Par ailleurs, il a annoncé que les travaux sont en cours pour ouvrir de nouvelles lignes maritimes, ralliant Conakry d’autres capitales africaine telles que Banjul, Dakar et Bissau.
« Grâce à des études déjà réalisées et sans aucun doute avec le soutien de tous, ainsi que de nos partenaires techniques et financiers, ces connexions devraient voir le jour dans un avenir très proche », a-t-il dit.
Au nom du Premier ministre Amadou Oury Bah, le ministre Directeur de cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a exprimé sa joie de voir cette nouvelle ligne faciliter grandement la mobilité des citoyens. Tout en exhortant les uns et les autres à un bon usage de ces moyens de transports.
M.M