L’étau se resserre de plus en plus autour des trafiquants de drogue. La palme d’or de la traque revient aux Services spéciaux de la lutte contre la drogue et le crime organisé qui ménagent aucun effort pour mettre ces bandits hors d’état de nuire. Ainsi, une opération coordonnée par les autorités a permis la saisie de 588 900 comprimés de tramadol, cachés dans la commune de Tombolia.
Le Secrétaire général adjoint des Services spéciaux, Colonel Amara Sayon Traoré, a vite fait de planter le décor. « C’est grâce à l’exploitation des renseignements recueillis que notre service, comme d’habitude, a procédé le 9 décembre 2024 aux environs de 6h du matin à la saisie de 588 900 comprimés de tramadol dans un domicile au quartier Tombolia. Ces comprimés sont contenus dans 11 valises et 3 cartons. Ce succès est à l’actif de l’engagement sans merci de notre personnel », a-t-il affirmé.
Selon lui, l’opération a été dirigée par le commissaire principal de police, Foromo Soropogui, chef de division chargé de la lutte contre les faux médicaments, précisant que les comprimés saisis se déclinent en deux dosages : 225 mg et 250 mg. Il estime que des doses sont bien au-delà de la norme autorisée.
De son côté, Commissaire Soropogui a fait un commentaire sur les dangers liés à la consommation de ces médicaments qui peuvent porter atteinte à la sécurité publique dans les mains de la jeunesse. Il soutient qu’en dehors de cela, leur consommation à dose non contrôlée peut conduire à la mort, ce qu’on appelle l’overdose. Il faut dire que d’autres saisies ont eu lieu récemment, notamment celle de 600 kilogrammes de cocaïne.
M.M