L’inauguration récente de la route Samatra-T8-Ansoumania est comme un cadeau de nouvel an qui va qualitativement changer la donne, en termes de circulation des personnes et de leurs biens. En mettant la main en poche, l’Union européenne jette les bases, comme dans ses habitudes, d’un développement durable. C’est une infrastructure qui vient mettre fin à un calvaire qui n’avait que trop duré.
Sur financement de l’Union Européenne estimé à 24 milliards Gnf, cette route va énormément rendre service aux populations de cette localité, espérons-le.
En tout cas, à l’occasion de la cérémonie d’inauguration qui a connu la présence du Secrétaire général, Ibrahima Camara, ainsi que des représentants des localités.
La mise en service de cette route marque une nouvelle étape dans le développement du grand Conakry. L’objectif pour l’UE est de ‘’répondre aux besoins des populations de la zone, à savoir l’accès aux services essentiels et la stimulation du développement économique local’’.
L’Ambassadrice de l’Union européenne en Guinée, Jolita Pons a, par ailleurs, souligné que cette route incarne la vision de l’Union européenne d’un développement inclusif et durable en Guinée.
Il a tenu à souligner qu’il est impératif que des efforts constants soient faits pour entretenir cette infrastructure.
« Nous comptons en particulier sur les institutions compétentes, telles que l’AGEROUTE et le Fonds d’entretien routier (FER), pour garantir la pérennité de cette réalisation et préserver les bénéfices pour les générations futures », a-t-il conclu.
A.C