Site d'information générales et d'analyse

RDC vs Apple : les tribunaux européens vont statuer sur les présumés « iPhone du sang »  

0

Après des mois de menace, la RDC dépose plainte, en France et en Belgique, contre la société Apple, notamment pour recel de crimes de guerre au profit du Rwanda. Des « minerais de sang » seraient intégrés aux smartphones et aux ordinateurs de la marque.

La RDC met ses menaces judiciaires contre la société Apple à exécution. Depuis de longs mois, Kinshasa accuse la multinationale américaine d’utiliser des « minerais du sang » dans la fabrication de ses smartphones, tablettes et ordinateurs. En avril dernier, l’État congolais adressait des courriers de mise en demeure à la maison mère d’Apple et aux deux filiales en France, des lettres évoquant l’emploi de minerais stratégiques « exploités illégalement » qui proviendraient de mines au sein desquelles « de nombreux droits humains sont violés ».

Au-delà de la question des conditions de travail exécrables des populations civiles – notamment des enfants – le dossier souligne un arrière-plan géopolitique qui explique que l’on cite le Rwanda dans la filière d’acquisition des minerais par le géant californien de la tech. L’État congolais affirme que d’importantes quantités d’étain et de tantale fournies à Apple seraient évacuées, par contrebande, puis blanchies chez son voisin.

 

J.A

Leave A Reply

Your email address will not be published.