Abidjan : un forum pour le renforcement des échanges commerciaux entre Afrique et Japon
Le troisième Forum économique public-privé Japon-Afrique (Jafef) se déroule à Abidjan ces 16 et 17 décembre 2024. Opérateurs économiques japonais et ministres du continent y discutent d’un renforcement de leurs échanges commerciaux.
Le troisième forum économique Japon-Afrique se tient à Abidjan les 16 et 17 décembre 2024. Plusieurs dizaines d’entreprises japonaises ont fait le déplacement. Une trentaine de ministres du continent aussi. L’objectif est de renforcer les échanges commerciaux avec ce pays. En 2023, les échanges commerciaux entre le Japon et les pays africains s’établissaient à 26 milliards de dollars.
Au cours des panels, les chefs d’entreprises vantent tour à tour les propriétés de leurs produits : certains ont investi dans la santé, d’autres dans les transports, ou encore dans l’industrie spatiale, à l’image de Takayoshi Fukuyo, le directeur de ArkEdge Space. Cette entreprise est spécialisée dans les microsatellites. Elle a démarré ses projets en Angola. « Ce satellite collecte des données utiles pour les agriculteurs afin d’anticiper les désastres climatiques, explique-t-il. Depuis, nous avons développé plusieurs types de satellites : nous comptons en lancer une soixantaine, d’ici quelques années ».
Une grande conférence à Yokohama en août 2025
Jusque-là, le secteur privé japonais était très prudent sur le fait d’investir en Afrique, à cause, notamment, des difficultés à obtenir des financements ou encore de sa volonté de limiter les risques. Ide Tatsuya, le président de Kezaï Doyukai, l’association japonaise des dirigeants d’entreprises, souligne : « En 2021, notre organisation a créé un fonds d’investissements pour lever tous ces obstacles. Ce déplacement, aujourd’hui, vise à ouvrir les yeux des entreprises afin qu’elles soient moins frileuses pour investir ici. »
Côté africain, une trentaine de ministres a fait le déplacement pour nouer des contacts. Souleymane Diarrassouba, le ministre ivoirien du Commerce et de l’industrie, a bien conscience des efforts à fournir pour que les produits ivoiriens puissent trouver des débouchés au Japon : « Le défi pour notre pays est de booster les exportations de nos produits et ce grâce aux politiques mises en place pour la transformation structurelle de notre économie par l’industrialisation. »
Ces responsables se retrouveront en août 2025 au cours de la neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), qui sera organisée par le Japon à Yokohama.
RFI