Dans le cadre d’une cérémonie de reconnaissance et de remerciements organisée en l’honneur des vaillants panélistes du symposium sur la vie et les œuvres du premier Président de la Guinée indépendante, Ahmed Sékou Touré, tenu du 30 septembre au 2 octobre derniers à Faranah, le Kantiyah de cette préfecture, par la voix de son président, l’ancien ministre El Hadj Fodé Kerfalla Camara, a exprimé son soutien au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et son adhésion totale aux idéaux de refondation prônés par le président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.
El Hadj Fodé Kerfalla Camara a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au chef de l’État pour son courage et sa clairvoyance dans la conduite des affaires nationales depuis sa prise de fonction le 5 septembre 2021. Il a également salué les éminentes personnalités, majoritairement du troisième âge, pour leur contribution remarquable à la réussite de ce tout premier symposium consacré à Ahmed Sékou Touré, symbole historique de l’indépendance guinéenne. Avant cela, le coordinateur général des festivités du 2 octobre, sous l’égide du gouvernement, M. Sitanium Cissé, Directeur national des postes, a ex primé ses félicitations et ses remerciements aux différentes commissions pour leur travail acharné ayant assuré le succès de l’événement.
C’est pour clôturer cela en apothéose que le 21 novembre dernier, une cérémonie s’est tenue à l’hôtel Kaloum, présidée par l’ancien ministre de la Sécurité et de la Protection civile, El Hadj Madifing Diané, qualifié de « mémoire vivante de l’État guinéen ». Étaient présents d’anciens ministres, des com pagnons de l’indépendance, des hauts cadres de l’État, des journalistes, des représentants du Sotikèmoyah de Faranah et des membres de la famille de feu Ahmed Sékou Touré.
Lors des interventions, les orateurs ont mis en lumière des faits marquants de l’histoire nationale. El Hadj Ansoumane Bangoura, éminent journaliste de la Voix de la Révolution, a rappelé le rôle déterminant de la Guinée dans la décolonisation et les efforts d’Ahmed Sékou Touré pour l’émancipation des pays du tiers-monde. Il a salué l’initiative du Kantiyah de Faranah et remercié les populations locales pour leur hospitalité.
Pour sa part, El Hadj Madifing Diané a invité les filles et fils de Faranah à cultiver l’unité et la cohésion, rappelant que cette région symbolise trois éléments essentiels : le fleuve Niger, source de vie pour des millions d’âmes, la ville natale du président Ahmed Sékou Touré, figure emblématique de l’Afrique, et un bastion de résistance face à la colonisation française. Le message du Sotikèmoyah de Faranah, transmis au président Doumbouya, le désigne symboliquement comme le « fils aîné » de Faranah, renforçant ainsi les liens entre cette région historique et les plus hautes autorités du pays. La cérémonie s’est conclue par un déjeuner géant offert par le Kantiyah, marqué par des échanges fraternels et une célébration de l’héritage historique et culturel de Faranah.
Sékou Bantoun Fofana
Source : HOROYA