Chute du gouvernement Barnier : « Chaos historique en France » … La presse étrangère s’alarme après la censure
Pour avoir une analyse objective d’un événement politique national qui nous aveugle par son omniprésence médiatique, il est souvent bon de partir à l’étranger. Pas pour échapper au tumulte politique que traverse notre pays mais pour avoir le regard de la presse étrangère. Ce jeudi, la fin du gouvernement de Michel Barnier, le plus éphémère de l’histoire française, fait évidemment les gros titres des médias d’une grande partie du monde. Parce que le fait que la septième puissance mondiale n’ait plus de gouvernement inquiète au-delà de nos seules frontières. En Europe, mais aussi aux États-Unis, la presse s’inquiète de cette situation dont personne ne sait prédire comment elle va se terminer.
La motion de censure qui a visé le très éphémère gouvernement français fait l’objet de craintes venues de toute l’Europe. La BBC évoque même la possibilité que le renversement du gouvernement « risque de servir de modèle à ce qui nous attend ». Pourquoi ? Car si Barnier, décrit comme « un modéré de centre-droit réputé pour sa courtoisie et son sens du compromis » n’a pas réussi à faire passer son budget, « qui d’autre en est capable ? », interroge la radio britannique. The Guardian évoque une France dans une « crise politique » après la « défenestration » de Michel Barnier. Le quotidien anglais rappelle que ce gouvernement est le premier à tomber sur une motion de censure en plus de soixante ans, battant le record du plus court séjour avec quatre-vingt-dix jours à Matignon.
Le journal belge Le Soir évoque « une plongée en terre inconnue » à sa une ce jeudi matin. « La pièce était écrite depuis plusieurs jours déjà », rappelle le quotidien belge, qui ne se prive pas pour tacler Jean-Luc Mélenchon au passage. La motion de censure, « la gauche l’a votée comme un seul homme, sous les yeux ravis de l’Insoumis Jean-Luc Mélenchon venu assister au spectacle en tribune publique alors qu’il n’est même plus député ».
L’économie française inquiète l’Europe
Mais d’autres titres se révèlent bien plus acides. Le journal allemand The Bild a choisi de titrer sur « le chaos en France », n’hésitant pas à rejeter la faute sur « le fauteur de troubles Jean-Luc Mélenchon » qui « déteste les budgets d’austérité adoptés en Allemagne ». Le tabloïd, journal le plus diffusé outre-Rhin, démonte la situation « très inquiétante » du budget français, évoquant une crise « pire que celle de la Grèce en 2011 ».
Dans une tribune diffusée sur son site, le journal espagnol El País critique « le désastre d’Emmanuel Macron et de Michel Barnier » qu’il voit « coincés entre deux forces politiques opposées ». Michel Barnier « a surestimé sa capacité à parvenir à des accords dans une situation politique diabolique où la gauche et l’extrême droite allaient le traquer par tous les moyens pour punir le président Macron », analyse le journal espagnol. Dans un article publié sur le site du Temps (Suisse), un éditorialiste désosse quant à lui « la persévérance jusqu’au-boutiste de l’acharnement dogmatique » du gouvernement Barnier, qui a causé sa chute.
Qui pour remplacer Michel Barnier ?
Mais la vieille Europe n’est pas la seule à s’inquiéter de cette situation. Aux États-Unis, la presse américaine évoque un « chaos politique » qui ravive « l’inquiétude concernant la deuxième économie de la zone euro » selon le Washington Post. « Le problème, c’est qu’il n’existe pas de personnalité capable de former un gouvernement stable. Sans gouvernement en place, la France ne pourrait pas combler le trou béant dans ses finances publiques ni résoudre l’incertitude qui risque d’effrayer les marchés et de peser sur les autres économies de la zone euro », s’alarme le quotidien.
www.20minutes.fr