Site d'information générales et d'analyse

Recherche scientifique :  entre semaine nationale et le prix de l’innovation

0

Lundi 02 décembre 2024, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation en compagnie des recteurs de l’université, des enseignants chercheurs des directeurs des institutions supérieures, a donné le ton pour la Semaine nationale de la recherche et de l’Innovation (SANARI) et le prix annuel de la recherche et l’innovation (PARI). En y associant la célébration du centenaire de l’Institut de recherche en Biologie appliquée de Guinée (IRBAG). La cérémonie a eu pour cadre la ville des agrumes, Kindia.

C’est ce sous le thème « La recherche scientifique en Guinée. Un siècle après » que ces cadres rompus à la tache se retrouve au grand bénéfice de la recherche et de l’innovation.

Pour le Directeur de l’Institut de recherche en Biologie appliquée de Guinée (IRBAG), sa structure L’IRBAG s’adosse sur son passé pour se projeter sur l’avenir. 

 « Il faudrait équiper cette institution pour qu’elle essaye de vivre l’ère de son temps. Donc, c’est extrêmement important de rénover l’institution », estime Pr Mohamed Sarah Traoré.

« En plus de ces thèses soutenues, avec les différents programmes de masters, 19 sont opérationnels, 6 dans les écoles doctorales. Nous faisons de la recherche dans le domaine des humanités, de l’économie et de droit. Donc, nous avons plus développé de partenariat avec les institutions et nous sommes en train de défendre et de mûrir une idée qui nous tient à cœur. C’est de fonctionner par des projets en tant qu’université », dira Pr Daniel Lamah, recteur de l’Université Général Lansana Conté

Et d’ajouter : « Nous voulons faire des institutions d’enseignement Supérieur comme une entreprise qui finance son fonctionnement. Nous voulons que dans les domaines l’économie, de droit, des sciences sociales, des lettres et des cultures, nous puissions aller vers les secteurs prioritaires de développement socio-économique de l’État pour mettre en avant d’utilité publique en matière de développement. »

De son coté, Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation dira que cet exercice qui commence aujourd’hui, aura à la fois des conférences mais aussi des discussions autour des partenariats possibles entre les centres de recherche guinéens entre eux, mais aussi les centres de recherche guinéen et ceux de l’étranger.

Par ailleurs, il affirme découvrir la grandeur et l’engagement de beaucoup de cadres de l’IRBAG. « Nous sommes résolument engagés à faire un centre d’Excellence sur les questions de biologie mais aussi un centre d’Excellence en recherche scientifique tout court », a-t-il souligné.

M.M

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.