Il aura fallu batailler jusqu’à l’ultime seconde pour voir la Guinée l’emporter par 1- 0 face à la République démocratique du Congo. Le but est marqué par l’un des meilleurs attaquants du monde, en l’occurrence Serhou Guirassy. Cette date, samedi 16 novembre 2024, s’inscrira désormais dans les annales de l’histoire du football africain, car un joueur à lui seul a réussi à marquer 6 buts dans trois matches successifs au stade Alassane Ouattara d’Ebimpe d’Abidjan.
Au coup d’envoi du match, les poulains de Michel Dussuyer ont affiché leur hargne de vaincre en se transportant dans le camp d’un adversaire retranché dans sa moitié du terrain. Patiemment et tactiquement, la bande à Issiaga Sylla a tenté de gérer et comprendre le système des Congolais prêts à rééditer leur victoire, lors du match aller. Mais c’était sans compter avec l’esprit revanchard d’un Syli décidé à vendre chèrement sa détermination dans un stade chauffé à blanc.
Les minutes s’égrènent. La tension est palpable dans les tribunes. Il règne un silence de cathédrale à Conakry et dans les régions. Les yeux rivés sur les écrans. Les oreilles collées aux radios. La délivrance ne tardera pas lorsque Idrissa Sylla centre en direction de Sehrou Guirassy. Celui-ci, dans un geste dont lui seul a le secret, décharge son savoir-faire. Sur le marquoir, la Guinée 1, la RDC 0. Nous sommes au temps additionnel de la rencontre qui a tenu toute sa promesse. Evidemment, dans les rues de la capitale guinéenne, on exulte. Des klaxons résonnent de plus en plus. Les rues sont prises d’assaut pour célébrer cette victoire à l’arrachée. La Guinée revient de loin.
Il ne reste plus qu’à confirmer cet exploit du Syli national, mardi 19 novembre, face à la Tanzanie. C’est une rencontre qui a été décalée de six heures, c’est à dire quand il sera 13 heures à Conakry. Mais désespoir n’est pas Guinéen. Le prochain adversaire de la Guinée va lire l’heure.
Mohamed MORGAN
morgan1535@gmail.com