Lutte contre l’insalubrité à Kindia: Découvrez comment la commune tente de retrouver son image d’antan
Jusqu’au début des années 2010, la commune urbaine de Kindia était citée en exemple dans la gestion des ordures ménagères en Guinée. Une renommée obtenue grâce notamment au partenariat avec la métropole de Nantes en France sous l’accompagnement technique de l’agence française de développement. Mais au file des années, la gestion des ordures dans une commune de Kindia en proie à une forte démographie, est devenue l’une des problématiques majeures des autorités locales. Au coin des rues, il n’est pas aujourd’hui rare de souvent y voir des tas d’immondices entachés depuis plusieurs jours.
Conscients du défi, les responsables communaux tentent de changer la donne cette fois grâce à l’accompagnement de l’agence belge de développement à travers son projet SANITA villes propres. C’est dans ce cadre que quatre sites de transit des ordures solides ont été construits dans la commune urbaine. Deux atoms et deux plateformes qui, aujourd’hui jouent un rôle central dans l’amélioration du cadre de vie des citoyens. Par exemple à l’atom de Dadia au quartier Tafory, c’est une dizaine de tonnes d’ordures qui y transite par semaine. À en croire le gestionnaire du site, le dépotage et l’enlèvement des ordures collectées dans les ménages ne dépassent pas 48 heures. Un travail de tri y est également fait. Les objets recyclages comme les bouteilles, des vieilles chaussures, des pièces mécaniques, des plastiques sont mis à part. Non loin des habitations, ce site est également traité à une fréquence bien définie afin d’éviter toute contamination des riverains selon le gestionnaire. Ces mêmes activités sont presque observées à la plate-forme du quartier Gare. Par jour, des tricycles remplis d’ordures viennent y débarquer.
Pilotées par l’Agence Communale de l’Eau et de l’Assainissement ACEA, ces opérations mobilisent au total six PME de collecte reparties entre 31 quartiers sur les 33 de la commune urbaine. L’autre étape et non la moindre du mécanisme, demeure le transfèrement des ordures à la décharge municipale mais surtout celles organiques au centre de compostage, tous situés au quartier Koliady. Cette ancienne carrière qui est aujourd’hui la décharge municipale de Kindia menacée par l’occupation anarchique alors que la quantité d’ordures y déposée reste importante.
Malgré l’insuffisance d’équipements et la rareté de financement, l’ACEA se fixe comme objectif le déroulement optimal de ses activités de collecte et de transfèrement des ordures même après le projet SANITA villes propres.
Aboubacar Wayé TOURE depuis Kindia pour maguineeinfos.org